Phtalates : attention à la surdose

Difficile de passer une journée sans avoir été en contact avec eux, sans le vouloir, sans même le savoir... Eux, ce sont les phtalates. Qui sont-ils? Où les trouve-t-on? Quels sont les risques pour notre santé? Explications...

oNature_Blog_Phtalates.jpg

Les phtalates, c'est quoi?

Commençons par un petit cours de chimie! Les phtalates sont un groupe de produits chimiques dérivés de l'acide phtalique. Liquides et très peu volatils, ils sont visqueux, transparents, incolores, avec peu ou sans odeur. Utilisés depuis plus de 50 ans, les phtalates ont deux usages principaux : ils assouplissent les plastiques et stabilisent les parfums. Leur production annuelle dépasse actuellement les 3 millions de tonnes...


Où les trouve-t-on ?

Ne cherchez pas, les phtalates sont partout parmi nous! Jugez plutôt : jouets et articles de caoutchouc, revêtements de vinyle pour le plancher, rideaux de douche, souliers, sacs et vêtements de faux cuir, emballages et pellicules plastiques pour les aliments, produits cosmétiques (parfums, déodorants, lotions après rasage, shampooings, aérosols pour cheveux, vernis à ongles)... Et cette liste est loin d'être complète. La proportion de phtalates peut atteindre jusqu’à 50% dans certains produits.

 

Quels sont les dangers?

Le principal risque est l'exposition répétée et quotidienne aux Phtalates. Selon une étude publiée en 2003 par un groupe de chercheurs allemands, 12% de la population générale excéderait la dose journalière tolérable par ingestion qui est recommandée par la Communauté Européenne pour le DEHP, un des phtalates les plus utilisés (37 μg/kg poids/jour). Pour 31% des individus, la consommation journalière dépasserait la dose de référence du Food and Drug Administration (US-FDA) de 20 μg/kg poids/jour. De nombreuses études scientifiques rapportent de fortes présomptions d'effets indésirables sur la santé humaine : accouchements prématurés, anomalies génitales chez les nouveau-nés, puberté précoce chez les jeunes filles, risques d’allergies et d’asthme, cancers, etc.

 

Chez oNature, on s'en passe!

Nos formulations ne contiennent pas de phtalates, plébiscités par les industriels comme stabilisateurs ou diluants. Dans les deux cas, des alternatives naturelles existent mais sont volontairement ignorées puisqu’elles augmentent le prix de fabrication et diminuent d’autant les futurs profits. Élaborées avec soin, nos bases très stables ne sont diluées qu’avec des huiles végétales (huile de coco fractionnée, etc.). Nos parfums de maison sains, composés d’alcool naturel de grain, d’eau pure, d’huiles essentielles et de parfums doux sans produits chimiques nocifs, ont nécessité la mise au point de formulations spécifiques, pour apporter les bons arômes de la nature dans votre intérieur, sans danger pour votre santé!

oNature