Des corps sains dans une maison... saine !

De plus en plus de “consom'acteurs”  se préoccupent de leur bien-être et de leur santé. Hygiène de vie (sport, nutrition, etc.), souci environnemental (zéro déchet, produits biodégradables…), engagement citoyen... À ces gestes du quotidien s'ajoute désormais une tendance forte, celle de la maison saine. Petit tour du propriétaire...

Photo @jayzackeli

Photo @jayzackeli

Depuis plusieurs années, nous devons faire face à une augmentation de certains problèmes de santé, liés en partie à nos habitudes de consommation et l'usage de multiples produits chimiques. Et surprise ! Notre maison dans laquelle on se pensait à l'abri, notre “cocon” familial aménagé pour nous procurer le meilleur, se révèlent être au cœur de la tourmente. Pour s'en convaincre, un seul chiffre : l'exposition humaine aux produits chimiques est 2 à 5 fois plus élevée à l'intérieur de nos habitations, bureaux, espaces récréatifs et commerciaux. Plutôt inquiétant quand on sait, qu'au Canada, nous passons 90 % de notre temps entre ces murs. Les responsables ? Certains matériaux de construction ou de décoration qui relâchent, par exemple, des composés organiques volatils (COV), mais aussi les produits d'entretien chargés de toxines chimiques (phtalates, benzène, etc.).

Si nous n'avons pas forcément la maîtrise sur les premiers, nous pouvons en revanche facilement contrôler les seconds et les interdire de séjour chez nous. D'autant que les alternatives sérieuses se multiplient à l'image des parfums de maison sains proposés par oNature, distribués par de nombreux partenaires soucieux de répondre aux attentes de leurs clients : Supermarchés Avril , Marchés Tau, Rachelle-Béry, La Moisson, Coop La Manne, La Boite à grains, etc. L'ouverture de plusieurs écolo-boutiques, notamment à Montréal et partout au Québec, confirme enfin cette tendance de fond, celle de la maison saine.

@lauriedouceur

@lauriedouceur

La maison saine, une tendance de fond

Mais qu'est-ce qu'une maison saine ? C'est une habitation dans laquelle on privilégie l'usage de matériaux et de produits d'entretien qui ne nuisent pas à la santé et ne provoquent pas d’allergie. Les acteurs institutionnels “embarquent” d'ores et déjà dans cette mouvance, à l'image de la société Canadienne d'hypothèques et de logement, l’autorité en matière d’habitation au Canada depuis plus de 65 ans. Elle propose, par exemple, un programme intitulé La maison saine qui s'articule autour de trois grands axes : la santé des occupants, la protection de l'environnement et la préservation des ressources naturelles.

Photo @jayzackeli

Photo @jayzackeli

Une communauté médiatique qui donne de la voie

Livres, magazines, blogs... L'espace médiatique s'est lui aussi emparé de ce phénomène et donne un écho aux différentes dimensions de la maison saine, en particulier dans le domaine des produits d'entretien sains, c’est pourquoi nous sommes fiers de collaborer avec la marque Pure qui offre nos arômes dans leurs produits nettoyants écologiques. Et de ce côté-là, la “blogosphère” bouillonne pour alimenter la réflexion et fédérer des “consom'acteurs” soucieux de leur santé.

oNature